Le projet PRÎSM (Projet Récif de l’île Sainte-Marie)
Dû à plusieurs facteurs dont le réchauffement climatique, l’érosion, la pollution et la dépendance économique de l’île au tourisme et à la pêche, les écosystèmes marins ont aujourd’hui la vie dure… Le PRISM émerge dès lors d’un besoin avéré d’étude et de suivi de l’environnement corallien qui entoure l’île Sainte-Marie afin d’en permettre sa gestion et sa protection. En novembre 2017, cinq stations sentinelles ont été identifiées par l’équipe MAREX, basée à la Réunion. Depuis lors, une équipe de suivi s’est constituée sur l’île au sein du centre Bora Dive et avec l’appui de l’association Cetamada afin d’assurer, quatre fois par an, le suivi de ces stations et l’interprétation des données récoltées.
RAPPORT MAREX
Analyse des écosystèmes marins de l’île de Sainte-Marie, Madagascar
PDF – 54 pages – Novembre 2017 – Français
RAPPORT ANNUEL
et SCIENTIFIQUE 2018
Projet Récif Île Sainte-Marie, Madagascar
PDF – 27 pages – Janvier 2019 – Français
RAPPORT ANNUEL et SCIENTIFIQUE 2019
Projet Récif Île Sainte-Marie, Madagascar
PDF – 24 pages – Janvier 2020 – Français
LA GAZETY 2019
Projet Récif Île Sainte-Marie, Madagascar
PDF – 18 pages – Janvier 2020 – Français
En pratique
Afin de pouvoir analyser la biodiversité, la biomasse et l’état du récif ainsi que sa variabilité dans le temps, cinq stations sentinelles ont été sélectionnées pour leur diversité et leur intérêt écologique. Sur chacun de ces cinq sites, trois transects de 20 mètres ont été délimités. Le long de ceux-ci, les poissons et les coraux sont identifiés, comptés et mesurés tous les 3 mois.
Perspectives
À terme, le PRISM vise à apporter les connaissances nécessaires et à servir d’appui à la mise en place d’aires marines protégées (AMP) autour de l’île Sainte Marie. Ces perspectives d’AMP sont portées par le PCADDISM, plateforme de consultation locale pour le développement durable de l’île accompagnée par la COI (Commission Océan Indien).
Les AMP sont un dispositif permettant une régulation des périodes et des zones de pêche, et de toutes les autres activités impactant le récif. Ces régulations permettent de réduire le stress imposé à l’environnement corallien et ainsi de rétablir l’équilibre des écosystèmes qui le composent (reproduction des poissons et des coraux, suivi des espèces invasives, rémission du corail et des zooxanthelles après une période de blanchissement, …).